En 1973, quatre de nos bâtiments ont bénéficié d’une première désignation par le gouvernement du Canada, soit l’Entrepôt LeBoutillier, l’Office, le Hangar LeBoutillier et la Poudrière.
À ce moment, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada examine la possibilité de créer un centre d’interprétation. L’année suivante, son secrétaire, Peter H. Bennet, indique que ces « bâtiments ont une importance historique nationale et on devrait s’efforcer d’assurer leur protection tant que la commission n’aura pas eu l’occasion d’envisager la possibilité de les transformer en un centre de présentation de la pêche exercée dans le golfe du Saint-Laurent.”
Après analyse, la Commission recommande l’acquisition des quatre bâtiments afin de commémorer l’importance des pêcheries sédentaires et des origines des villages côtiers. Ce projet ne sera cependant pas jamais réalisé.
Pour en savoir plus:
David Lee. Paspébiac Buildings and the Charles Robin Company. Historical Sites and Monuments Board of Canada, 1973. 2 pages.
Meredith H. Sykes. Barachois Buildings, Paspébiac, PQ. Historical Sites and Monuments Board of Canada, 1973. 4 pages.
Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Extrait du procès-verbal de novembre 1973.
Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Extrait du procès-verbal de novembre 1974.
Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Extrait du procès-verbal de novembre 1975.