Nouvelles et blogue

Historique du Hangar LeBoutillier 2
Le Hangar LeBoutillier. Photo: Jeannot Bourdages, Site historique national de Paspébiac.
Historique du Hangar LeBoutillier
31 janvier 2022

Ce bâtiment est l’un des premiers construits par la compagnie LeBoutillier Brothers à Paspébiac, soit entre 1838 et 1845. En raison de la rareté de documents originaux, il est cependant difficile de déterminer précisément ses fonctions initiales. Sa position, ses dimensions et ses portes de chargement nous amènent à penser qu’il sert d’abord d’entrepôt pour les marchandises ou encore la morue séchée.

Cette utilisation semble cependant limitée aux premières années d’opération. En 1850, la compagnie LeBoutillier Brothers construit un nouvel entrepôt d’une dimension jamais vue dans le golfe du Saint-Laurent. À partir de ce moment, c’est donc l’Entrepôt LeBoutillier (appelé “BB”) qui sert désormais à l’entreposage de la morue séchée.

Dans les années qui suivent, le Hangar LeBoutillier change probablement de vocation. Vers 1866, il est pourvu d’un appentis le long du mur gouttereau, du côté nord. Il est ensuite agrémenté d’un clocheton, au sommet du mur pignon, du côté ouest. À l’époque, la cloche permet de communiquer avec les travailleurs: début et fin de la journée, heure des repas, pauses, rassemblements, etc.

Au 20e siècle, le Hangar LeBoutillier a été utilisé à divers usages. Selon un ancien travailleur, Hector Castilloux, il sert “à mettre des chevaux, c’était une grange.” Vers 1926, après le rachat par la compagnie Robin, il aurait été réaménagé pour l’entreposage de diverses marchandises: contreplaqué, papier, équipements de pêche, etc.

Finalement, selon Léonard Lebrasseur, “il y eut un temps où ils se faisaient le filet là-dedans en automne. C’est parce qu’il était proche du chemin. Ils l’entreposaient là à l’automne. Il y avait des femmes qui travaillaient aussi. Il ne se servait pas du 1er et du 2e étage.”

 

Chronologie

[Entre 1838 et 1845] : Construction du corps principal. 

[Entre 1845 et 1866] : Construction de l’appentis du mur gouttereau nord. 

[Entre 1866 et 1888] : Ajout d’un clocheton.

[ca 1920] : Abandon, conversion et/ou disparition de plusieurs bâtiments LeBoutilliers Brothers. 

[ca 1927] : Démantèlement du clocheton. 

[ca 1940] : Disparition de l’appentis et ajout d’une cheminée. 

1980-1981 : Travaux de restauration et d’aménagement (Jean-Luc Heyvang, architecte). 

1989 : Travaux de restauration et aménagement par GID Design (Émile Gilbert, architecte). 

2001 : Travaux d’aménagement (Jean-Luc Heyvang, architecte). 

2004-2005 : Travaux de restauration et aménagement (Boudreau Fortier et Associés). 

 

Références
Transcription des entrevues avec des pêcheurs et leur famille: Hector Castilloux, 1980. p. 4; Léonard Lebrasseur, 1980. p. 4.

 

Document-synthèse

2021-02-03 Hangar LeBoutillier – Histoire, architecture et iconographie