Nouvelles et blogue

Historique de la rampe de mise à l'eau
Collection Site historique national de Paspébiac, ca 1981.
Rampe de mise à l’eau – Historique
16 septembre 2022

À l’origine, le secteur de la rampe de mise à l’eau est situé sur le terrain de la compagnie LeBoutillier Brothers, fondée en 1838. Situé en bord de mer, il fait partie d’une grande place centrale, autour de laquelle sont construits plusieurs bâtiments. À proximité, nous y trouvons notamment l’Entrepôt LeBoutillier, l’Office, le quai d’expédition ainsi qu’un mât portant un drapeau.

Après la faillite de la LeBoutillier Brothers (1923), la compagnie Robin rachète ses bâtiments ainsi que ses terrains. Une parcelle est ensuite revendue au gouvernement du Québec pour la construction d’un entrepôt frigorifique en 1933.

Dans les années 1950-1960, des poteaux de bois sont érigés afin de former une protection côtière. Il est probable qu’ils servaient à protéger l’entrepôt frigorifique des vagues ou des glaces, notamment lors des tempêtes ou des grandes marées.

À la suite du grand incendie de 1964, la compagnie Robin perd plusieurs de ses bâtiments, dont son usine de transformation. Choisissant de se retirer du secteur des pêches, elle vend ses terrains au gouvernement du Québec.

Avec la participation d’un promoteur privé, le gouvernement inaugure une nouvelle usine en 1966. Dans les années qui suivent, plusieurs autres ajouts sont effectués dans le secteur: brise-lame en pierres, remblaiement derrière l’Entrepôt LeBoutillier, construction du quai marginal, etc.

En 1984, l’entrepôt frigorifique est aussi victime d’un incendie. Des traces de brûlures sont d’ailleurs toujours visibles sur la protection côtière.

En terminant, il est important de rappeler que le banc de Paspébiac a été fréquenté par les Mi’gmaqs, les Basques et les pêcheurs français, et ce, depuis au moins le 16e siècle. S’il est difficile de localiser précisément ces établissements, il est clair que l’ensemble du banc possède une valeur archéologique élevée. Le secteur de la rampe de mise à l’eau fait d’ailleurs partie d’une zone de protection archéologique. Cette protection vient, bien sûr, s’ajouter à la reconnaissance patrimoniale des gouvernements du Québec (1981) et du Canada (2001).

Au plan naturel, une récente étude a mis en lumière plusieurs éléments caractéristiques du banc de Paspébiac, notamment la présence de 14 espèces d’oiseaux à statut particulier de protection. Elle énonce également les différentes réglementations applicables au plan environnemental.

 

Chronologie

1838: Fondation de la LeBoutillier Brothers and Company à Paspébiac.

1845-1850: Construction de l’Entrepôt LeBoutillier Brothers.

[Entre 1866-1888]: Construction de l’Office LeBoutillier Brothers.

1923: Faillite de la compagnie LeBoutillier Brothers. Rachat de bâtiments et terrains par la compagnie Robin.

1933: Construction d’un entrepôt frigorifique par le gouvernement du Québec. Les terrains ont été vendus par la compagnie Robin, Jones and Whitman.

[ca 1950-1960]: Construction de la protection côtière à proximité de l’entrepôt frigorifique.

1964: Un incendie détruit 18 bâtiments, dont l’usine de transformation du poisson, de la compagnie Robin. Vente de terrains au gouvernement du Québec.

1966: Inauguration de la nouvelle usine de transformation du poisson. Dans les années qui suivent, plusieurs ajouts sont apportés au port: brise-lame, remblaiement derrière l’Entrepôt LeBoutillier, ajout d’un quai, etc.

1984: Incendie de l’entrepôt frigorifique de Paspébiac.

2009: Déménagement du bâtiment du festival des 14 milles sur le site de la Marina.

 

Document-synthèse

2022-09-16 Rampe de mise à l’eau – Historique du site