Le Site historique national de Paspébiac s’est vu décerner vendredi dernier le titre de “Merveille du patrimoine bâti” par le Magazine Continuité.
À la suite d’une consultation dans les médias sociaux, de nombreux Gaspésiens et Gaspésiennes se sont prononcés en faveur de la nomination des onze bâtiments classés de Paspébiac.
“C’est un grand honneur d’être ainsi choisi pour représenter la Gaspésie. Nos bâtiments sont étroitement liés à l’histoire de la pêche, une activité centrale dans l’histoire régionale”, explique le directeur général, Thomas Martens.
Parmi les onze bâtiments, l’Entrepôt LeBoutillier a suscité un fort engouement dans la population. En bois, il s’agit du plus grand bâtiment de pêche en Amérique du Nord. Pour sa part, la Poudrière a été construite à l’époque de Charles Robin, c’est l’un des plus vieux bâtiments de la Gaspésie (1788).
“Nous tenons à remercier la population pour cette belle mobilisation. Il faut d’ailleurs rappeler que c’est grâce à un comité de citoyens que les bâtiments ont été sauvés de la destruction dans les années 1970”, explique Jeannot Bourdages, conservateur au Site historique national de Paspébiac.
À partir de 1767, la compagnie Robin va développer un vaste réseau d’établissements de pêche autour du golfe du Saint-Laurent. Elle expédie ensuite la morue séchée sur les marchés de l’Europe, des Antilles et du Brésil. Avec ses 250 années d’histoire, c’est la seconde entreprise la plus durable de l’histoire canadienne, après la Compagnie de la Baie d’Hudson.
“Nous sommes déjà classés par les gouvernements du Québec et du Canada. Notre grand rêve, ce serait maintenant d’être reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO, en tant que grand site de transformation industrielle de la morue de l’Atlantique”, indique en conclusion, le directeur général, Thomas Martens.
Le Magazine Continuité est le seul magazine québécois consacré au patrimoine. Il a récemment lancé une campagne afin de déterminer quelles seraient les 7 merveilles du patrimoine bâti du Québec. Le Site historique national de Paspébiac est le premier site sélectionné par l’organisme.
Communiqué en format PDF:
Paspébiac, première merveille du patrimoine bâti au Québec