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Tournage avec le vidéaste Duane Cabot et l'animateur-démonstrateur Yan Pelletier. Photo: Jeannot Bourdages, 2021. Site historique national de Paspébiac.
Rayonnement numérique
2 janvier 2023

En 2021-2022, le Site historique national de Paspébiac a pu réaliser un projet de production vidéo pour les médias sociaux. Afin de partager notre expérience, nous vous proposons ici un résumé du projet, autant au plan de l’apprentissage des techniques, de la production et de la promotion sur le web. 

 

Résumé

Le projet s’est amorcé avec une première phase de recherches historiques. Des images d’archives du site historique de Paspébiac ont alors été commandées auprès de plusieurs institutions: Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Office national du film, Radio-Canada, Société Jersiaise et bien d’autres. 

Nous avons ensuite suivi des formations et effectué des recherches sur les formats de vidéos populaires dans les médias sociaux. De plus, nous avons rejoint plusieurs groupes Facebook consacrés à l’histoire, au patrimoine bâti et à la culture maritime. 

Pour nous accompagner, nous avons fait appel aux services de Duane Cabot, un vidéaste professionnel de Gaspé. Deux journées complètes de tournage ont permis de constituer une imposante banque d’images des bâtiments historiques, des expositions ainsi que des animateurs. Des images additionnelles ont été captées par la photographe Sarah Lacroix ainsi que par notre conservateur. 

Duane Cabot nous a également offert de la formation sur les techniques de tournage, l’animation 2D et le montage vidéo sur le logiciel Davinci Resolve. Avec l’aide d’un consultant, nous avons finalement acquis tous les logiciels et équipements nécessaires à la production et à la diffusion: ordinateurs, logiciels, caméras, éclairages, microphones et bien d’autres. 

Au total, nous avons ainsi pu produire 21 capsules vidéos, dont certaines en anglais. Plusieurs formes ont été utilisées pour l’occasion: formats carrés et verticaux, capsules avec ou sans texte, essais sur les durées, etc. Nous avons également eu l’occasion d’expérimenter la diffusion en direct sur Facebook Live et Google Meet. 

Uniquement sur Facebook, ces différentes vidéos ont obtenu beaucoup de succès: 7793 réactions, 1653 partages, 674 commentaires et 500 295 personnes rejointes. Grâce aux outils de ciblage, nous avons pu rejoindre directement nos clientèles-cibles: Gaspésiens; amateurs d’histoire et de patrimoine; touristes québécois, canadiens et américains. 

Les vidéos ont été rendues disponibles sur de nombreuses plates-formes: Instagram, Tiktok, Google Mon Entreprise, Youtube, Dailymotion, Viméo, Twitter et LinkedIn. Elles ont également été intégrées à notre propre site web, à la Fabrique Culturelle et aux expériences virtuelles de la Société des musées québécois. Certaines vidéos ont aussi été projetées en salle, notamment lors de conférences historiques. Pour sa part, la capsule « L’Entrepôt LeBoutillier, cathédrale des pêches » a été présentée lors du Rendez-vous des pêches 2022. 

Au terme du projet, nous avons acquis les connaissances et équipements nous permettant d’effectuer la captation, le montage et la diffusion de manière entièrement autonome, que ce soit en direct, en différé, en salle ou sur le web. Nous pouvons aussi compter sur une banque d’images, un habillage visuel distinctif ainsi qu’un réseau de diffusion bien développé sur le web.

 

Production des capsules 

Dans le cadre du projet, une importante recherche a été menée afin de dénicher des images d’archives pouvant s’intégrer aux capsules. Nous avons ainsi pu recueillir plusieurs nouveaux documents sur le passé du Site historique national de Paspébiac. 

Certaines images ont pu être immédiatement intégrées dans les capsules produites dans le cadre du projet. Les autres pourront aisément être réutilisées dans nos futures productions. 

À cet égard, nous avons éprouvé des difficultés importantes durant la pandémie de COVID-19. Plusieurs institutions d’archives ont connu des délais de traitement extrêmement longs au plan de la numérisation et de la gestion des droits d’auteurs. Plusieurs de nos demandes sont même demeurées lettres mortes, et ce, après plusieurs mois d’attente. 

Au plan de la production, nous avons pu compter sur l’aide de plusieurs collaborateurs à l’échelle régionale: Duane Cabot, vidéaste; Ghislaine Roy, graphiste; Jean-François Tapp, formateur réseau sociaux; Wilma Zomer, traductrice; Robert Henry, réviseur linguistique; Félix Fournier, consultant en informatique.

Au cours du projet, nous avons eu l’occasion d’expérimenter plusieurs types de production. D’un côté, certaines capsules ont été réalisées avec un simple téléphone cellulaire, sans beaucoup de retouches avant d’être diffusées. De l’autre, nous avons aussi réalisé des tournages de qualité professionnelle, grâce à l’expertise et aux équipements d’un vidéaste professionnel.

Au plan de la forme, nous avons expérimenté plusieurs styles durant le projet: formats carrés et verticaux, capsules avec ou sans texte, différentes durées (15 sec à 2 min), publications traditionnelles ou « reel », utilisation de musique, effets sonores et animations 2D. 

 

Provenance des archives

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Office national du film, Radio-Canada, Société Jersiaise, Musée de la Gaspésie, New York Times, Musée canadien de l’histoire, Université de Montréal

 

 

Matériel

Logiciels: Artlist.io, Davinci Resolve, Google Workplace, Canva Pro, Affinity Photo, VLC, Roblox Studio, Cobian Backup, Norton Security, Viméo, Wetransfer, WordPress, Adobe Acrobat Pro, Mailchimp, Meta Business Suite.  Équipements: Téléphone cellulaire, caméras, ordinateurs, moniteur, écouteurs, disques durs externes, cartes SD, sacs de protection, projecteur, trépieds, microphones, éclairages, chargeurs.

 

Facebook 

Dans notre cas, c’est Facebook qui a constitué la plate-forme la plus performante. Les capsules ont d’abord été publiées organiquement sur la page du Site historique national de Paspébiac, du Restaurant L’Ancre et des Musées Gaspésiens.

Dans un second temps, elles ont été partagées dans des groupes dédiés à l’histoire, au patrimoine ou à la culture maritime. En français ou en anglais, ces groupes couvrent différents territoires: ville de Paspébiac, Baie-des-Chaleurs, Gaspésie, Est du Québec, Québec, Canada, Atlantique, Europe ou monde. Pour augmenter notre portée, nous avons d’ailleurs créé un groupe dédié au patrimoine maritime du Québec: https://www.facebook.com/groups/500176861594766

Les vidéos les plus performantes ont été commanditées et nous avons utilisé les outils de ciblage pour rejoindre les personnes s’intéressant aux sujets suivants: Musée, Historique, Patrimoine culturel, Tourisme, Architecture. En anglais, nous avons simplement utilisé le terme “Historic site”.

Au plan géographique, nous avons ciblé des personnes dans les régions suivantes: Gaspésie; Québec; Ontario, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve; Maine, Massachusetts, Rhode Island, Vermont, New Hampshire, New York, Connecticut; Royaume-Uni (Jersey). 

Finalement, en pleine saison touristique, l’une de nos vidéos a été partagée sur la page de Tourisme Gaspésie. Au final, les résultats ont été bien au-delà de nos espérances. Pour l’ensemble du projet, nous avons ainsi pu rejoindre 500 000 personnes! Les statistiques détaillées sont disponibles ici.

 

Liste de groupes Facebook

Patrimoine maritime du Québec; Vieilles photos de la Gaspésie; Canadian Historical Sites, Memorials, Monuments and Museums; Marlinespike Sailor’s Guild; Patrimoine culturel du Québec; Historical Photos Historique/Montreal/Quebec & Canada; Art, Architecture, Places & Cultural Heritage Around the World; Raconte-moi, Paspébiac; Gaspésie je t adore; Archaeology, Architecture & Historical Photos Official Group; Tall Ships; Patrimoine maritime; Tall Ships World / Grands Navires à Voiles; Les Visiteurs de l’Histoire; Sailing Spirit Group; Archaeology News, Art & Ancient wonders; Vieilles photos du Québec, Côte Nord, Gaspésie; Culture générale, histoire & art; Bâtiments et maison ancestrales de la gaspésie; Love of History and Archeology; All Things Tall Ships; Patrimoine Bâti & Culturel du Québec; Historic ships network; L’Histoire Pour Tous; L’Histoire Pour Tous; Canadian History; History of old sailing ships; Coastal and Maritime Cultural Heritage; Histoire d’apprendre; History of Canada for Canadians; Photos anciennes et histoires de la Gaspésie; Le Cours de l’histoire; Patrimoine Baie-des-Chaleurs / Les Plateaux; Les « vieux gréements » et tout ce qui navigue, en photos; Histoires en Photos de Montréal et d’ailleurs. 

 

Diffusion sur d’autres plates-formes 

Après avoir été lancées sur Facebook, les vidéos ont été téléchargées sur une multitude d’autres plates-formes, et ce, afin de toucher de nouvelles clientèles. Nous avons d’ailleurs fait des essais sur Tiktok, une plate-forme particulièrement appréciée des adolescents et des jeunes adultes.

Au final, le nombre de personnes rejointes s’avère toutefois beaucoup moins élevé que sur Facebook. Cela nous permet de confirmer que, dans le cas du Site historique national de Paspébiac, Facebook demeure encore le réseau social le plus performant.

La majorité des vidéos ont également été intégrées directement sur notre site web. Si les médias sociaux s’avèrent très efficaces dans l’instantanéité, il demeure très important de développer une base sur le long terme pour la clientèle touristique. Notre site web constitue ainsi l’espace de référence où l’on trouve tous les contenus importants, dont ceux proposés en vidéo. Au plan du référencement, la richesse du contenu favorise d’ailleurs un meilleur repérage dans le puissant moteur de recherche de Google. 

Lorsque possible, nous avons d’ailleurs ajouté certaines vidéos directement dans notre fiche de référence Google Mon Entreprise. Cette plate-forme occupe maintenant le haut du pavé pour la planification des voyages touristiques à l’échelle mondiale. Des restrictions au niveau de la taille maximale des fichiers vidéos ont cependant limité son utilisation. 

Au plan de la notoriété, nous sommes finalement très fiers d’avoir rendu disponibles certaines de nos vidéos sur les plates-formes de La Fabrique culturelle de Télé-Québec ainsi que des Expériences virtuelles de la Société des musées du Québec.

 

Stratégie de découvrabilité

À la base, les vidéos sont toujours accompagnées d’une description, de mots-clics ainsi que des termes d’indexation favorisant le repérage. Lorsque possible, elles sont également ajoutées à des listes de lectures thématiques. De plus, les vidéos ont été téléchargées sur de nombreuses plates-formes, afin de diversifier les publics et d’augmenter le rayonnement. 

Au plan de la langue, les vidéos les plus populaires ont été traduites et publiées en anglais, ce qui favorise grandement l’accès par les usagers en dehors du Québec, notamment au Canada et aux États-Unis. 

La plupart des vidéos ont été intégrées directement sur notre site web. Certaines ont aussi été relayées par l’intermédiaire d’une infolettre Mailchimp.

 

Liste des mots-clics

#alimentation #architecture #artisan #attraction #attrait #baiedeschaleurs #bateaux #blacksmith #campagne #chantier #construction #cooking #corsaires #craftman #culinaire #financement #don #forge  #forgeron #fruitsdemer #gaspesie #gaspésie #heritage #histoire #history#militaire #monument #musée  #museum #navale #navires #Paspébiac #paspebiac #patrimoine #pêche #poisson #quebecmaritime #rayonnement #restaurant #resto #numérique #shnp #sitehistorique #tradition #tourisme #unesco #vieillespierres #voyage

 

Projections en salle

Si le projet était d’abord axé sur le web, nous avons été heureux de pouvoir effectuer des projections en salle, lors d’événements spéciaux. Avec l’aide d’un simple ordinateur et d’un projecteur, nous avons constaté comment une vidéo de qualité contribue grandement à l’image de marque de notre institution. Le style “court” et “punché” des médias sociaux s’avère d’ailleurs particulièrement efficace.  Lors du Rendez-vous des pêches 2022, à Rivière-au-Renard, nous avons pu présenter l’une des vidéos à plusieurs acteurs importants de l’industrie, dont le ministre du patrimoine canadien, M. Pablo Rodriguez.

 

Problèmes rencontrés

Si les objectifs ont été atteints ou même dépassés, il a été nécessaire de prolonger la durée du projet. Durant toute la période, le calendrier a été ralenti par la pandémie de COVID-19. Plusieurs intervenants ont attrapé le virus, tout en rendant difficile l’organisation de rencontres en présentiel: par exemple, les séances d’apprentissage du montage vidéo en mentorat. 

Les différentes tâches se sont aussi avérées plus complexes et longues à réaliser. Le projet a impliqué l’apprentissage de l’utilisation de nombreux logiciels professionnels tels que Davinci Resolve, Affinity Photo, Canva Pro, etc. Au plan des équipements, il y a eu beaucoup de problèmes techniques à régler, notamment lors de l’assemblage d’un ordinateur dédié au montage vidéo. En ce sens, la courbe d’apprentissage s’est avérée plus ardue qu’estimé, principalement en termes de temps d’apprentissage. 

De plus, les essais de marketing numérique demandent également beaucoup de suivi, ne serait-ce qu’au plan de la réponse aux commentaires sur les différentes plates-formes.  

 

Retombées du projet 

Le projet a permis de créer une image actuelle, d’étoffer considérablement la présence web et de développer de nouvelles clientèles au plan touristique, notamment du côté du Canada anglais, de l’Ontario et des États-Unis. 

Dès l’été 2021, nous avons constaté un bon achalandage et noté que les visiteurs présents étaient davantage intéressés par l’expérience offerte. Nous pensons que cela est attribuable aux outils de ciblage permettant de rejoindre des personnes spécifiquement intéressées par les musées et le patrimoine bâti. 

À long terme, les contenus pourront être constamment réutilisés afin de mettre en valeur l’histoire du Site historique national de Paspébiac. Grâce à l’expertise acquise, nous pourrons également poursuivre la production de contenus et ainsi dynamiser notre présence dans les médias sociaux.  Déjà, durant l’année 2022, nous avons pu partager notre expertise avec d’autres institutions muséales. Nous avons alors développé un concept préliminaire de capsules web sur la restauration des fenêtres du Manoir LeBoutillier. 

Au plan économique, le projet contribue directement au développement touristique de la ville de Paspébiac, de la MRC de Bonaventure et de la Gaspésie. Indirectement, la venue de touristes profite également aux commerces, restaurants et hébergements. 

Le projet a aussi permis de développer des nouveaux contenus historiques, dans une forme populaire. En ce sens, il contribue à l’éducation ainsi qu’au développement du sentiment d’appartenance des Gaspésiens. À long terme, les contenus pourront être constamment réutilisés et de nouveaux pourront être développés. 

 

Pour plus d’information 

Si vous désirez en savoir plus sur le projet, il nous fera plaisir de partager l’expérience acquise, notamment avec d’autres acteurs du milieu touristique et muséal. À cet égard, nous vous invitons à contacter Jeannot Bourdages, conservateur du Site historique national de Paspébiac, à l’adresse suivante: jbourdages.shbp@gmail.com

 

Partenaires

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de Culture et communications Québec et de la MRC Bonaventure. 

 

Revue de presse 

Infolettre Mailchimp: 

https://mailchi.mp/96eda5070de9/premire-capsule-web-sur-lentrept-leboutillier

Entrevue à CIEU-FM: 

https://www.cieufm.com/capsules-web-pour-mettre-en-valeur-les-batiments-du-site-du-banc-de-paspebiac

 

Liens

Instagram, https://www.instagram.com/sitenationaldepaspebiac/

Tiktok, https://www.tiktok.com/@sitehistoriquepaspebiac

Youtube, https://www.youtube.com/channel/UCJoT0RGroFsgDmz1Kz9fxJQ

Viméo, https://vimeo.com/user191353229

Dailymotion, https://www.dailymotion.com/library/videos

Twitter, https://twitter.com/shbppaspebiac

Site web, https://sitepaspebiac.ca/blogue/

La Fabrique culturelle, https://www.lafabriqueculturelle.tv/communaute/8899/jeannot-bourdages

Expériences virtuelles SMQ, https://bit.ly/3Q6ivkQ

Google mon entreprise, https://bit.ly/3Z1x3GQ