Nouvelles et blogue

Des membres de la famille étaient présents lors de l'arrivée du navire. Photo: Site historique national de Paspébiac.
Des membres de la famille étaient présents lors de l'arrivée du navire. Photo: Site historique national de Paspébiac.
Arrivée de la Marie-Thérèse
21 novembre 2024

Le Site historique national de Paspébiac vient de franchir un pas important dans son projet de construction d’un pavillon d’accueil. Celui-ci vient de rapatrier aujourd’hui La Marie Thérèse, le bateau qui sera en exposition dans son futur pavillon d’accueil.

La Marie-Thérèse est une authentique barge traditionnelle de pêche à la morue. Si, à l’époque, on en trouvait des centaines sur le littoral gaspésien, aujourd’hui ce type de bateau est de plus en plus rare, voire pratiquement disparu. Inspirée de la baleinière américaine, la barge est un bateau typiquement gaspésien, apparu vers la fin du 18e siècle. Pointue aux deux bouts, bordée à clins, c’est une goélette qui possède généralement deux mâts et trois voiles. Elle est aussi entièrement pontée, ce qui en fait un voilier capable de se rendre pêcher en haute mer.

La Marie-Thérèse mesurant 40 pieds de long par 12 pieds de large (10 tonnes) a été construite à Paspébiac en 1962 par monsieur René Chapados et son beau-frère Aldéric Delarosbil. Pour la petite histoire, le bateau se nomme Marie-Thérèse en lien avec la fille de René Chapados, Thérèse qui est ici aujourd’hui. Et le bateau a été construit dans la cour de Aldéric Delarosbil, son fils Robert est également ici aujourd’hui.

Conservée depuis 1978 au Musée de la Pêche de l’Atlantique à Lunenburg en Nouvelle-Écosse, la Marie-Thérèse représente une valeur inestimable pour la région. Elle est dans un état de conservation exceptionnel, les restaurateurs du musée ayant pris soin de préserver ses moindres détails de construction. Elle a donc été transportée par camion depuis Lunenburg et nous la recevons aujourd’hui en prévision de son intégration dans notre futur pavillon d’accueil.

Pour écouter les reportages: