Certains ne seront pas surpris, mais saviez-vous que la baie des Chaleurs fait partie des plus belles baies du monde? Nous sommes allés rencontrer des gens qui la représentent à l’international. Ils nous ont livré un vibrant hommage à ce plan d’eau et à sa région.
La baie des Chaleurs. Ce plan d’eau rempli d’histoire et de richesses. Mais par-dessus tout, elle est belle. Même qu’elle est l’une des plus belles au monde. C’est d’ailleurs pourquoi elle a sa place au sein de l’Association des plus belles baies du monde.
« Il y a des congrès une fois par année et ce que ça nous permet de faire, c’est de mettre en valeur notre baie des Chaleurs et l’ensemble des municipalités qui la composent à l’échelle internationale », lance le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe, qui a représenté la Baie-des-Chaleurs au dernier congrès mondial à Taiwan.
« Comme c’est là, il y a 24 différents pays. En ce moment, on est 44 baies qui font partie de cette association-là », explique Michel Bujold. Michel Bujold est un résident de Charlo, au Nouveau-Brunswick. Il est le président mondial de l’Association. Il est l’un de ceux qui ont fait reconnaitre notre baie au sein de ce regroupement en 2004. « Pour faire partie de l’association, il faut s’assurer que la baie, on en fasse la conservation et la protection de la flore et la faune », enchérit-il.
Mais avant toute chose, Michel Bujold est un amoureux de la baie des Chaleurs. Et son amour est contagieux. « À l’entour de la baie, on n’est pas beaucoup. Mais on a des super de beaux points de vue. Vous voulez venu vous installer ici? Il y a des terrains à perte de vue. (…) Quand vous vivez ici, vous possédez tous vos moyens. On n’a pas grand-chose, mais on a toute.(…) pour te réaliser, pour te calmer. Tu as tout ce qu’il faut pour être capable de vivre vieux dans la région de la baie des Chaleurs », fait-il valoir.
Faire partie de cette association représente une rare occasion d’unir les deux rives. De voir la baie, non pas comme quelque chose qui sépare les deux provinces, mais comme quelque chose qui les unit. « On se rend compte qu’on gagne à travailler avec nos voisins de l’autre côté de la baie », souligne Mathieu Lapointe.
« On a une culture autochtone qui est extraordinaire. On a une culture acadienne qui est extraordinaire. On a une culture anglo-saxonne qui est super. On a des Écossais, des Italiens… C’est riche! », de dire le président mondial de l’Association des plus belles baies du monde, Michel Bujold.
« Unissons toutes nos forces ensemble pour dire aux 7,4 G de personnes sur la terre que la BDC, on existe et qu’on est ouvert à la business », conclut Michel Bujold.
Pour visionner le reportage de CIMT-CHAU: