Fondée en 1838, la compagnie LeBoutillier Brothers connaît une croissance rapide de ses activités. Des postes de pêche sont implantés au Labrador, en 1842, et à l’île Bonaventure, en 1845. C’est dans ce contexte qu’est construit l’imposant Entrepôt LeBoutillier Brothers, communément appelé “BB”.
L’édifice est d’une dimension jamais vue dans les établissements de pêche du golfe du Saint-Laurent. Sur le banc de Paspébiac, l’édifice se démarque avec ses cinq étages, sa large façade et ses larmiers incurvés. Il domine même aussi ceux de sa voisine, la puissante compagnie Robin.
L’édifice permet d’entreposer les grandes quantités de morue rapportées des postes de pêche lointains, notamment ceux du détroit de Belle-Isle. Durant tout l’hiver, la morue y est conservée, pour ensuite être expédiée par bateau au printemps sur les marchés internationaux. À l’époque, l’entrepôt LeBoutillier est d’ailleurs construit sur le bord de l’eau et possède son propre quai pour le chargement.
Entrevue de Jeannot Bourdages, conservateur, avec Linda Gagnon de la station CHNC, pour souligner le 40e anniversaire du classement du Site historique national de Paspébiac.