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Paspébiac, un patrimoine d'envergure nationale! Chronique #1 L'Entrepôt LeBoutillier 1
Paspébiac, un patrimoine d’envergure nationale! Chronique #1 L’Entrepôt LeBoutillier
16 juillet 2021

Le Site historique national de Paspébiac fête son anniversaire! Depuis 40 ans, il est classé comme site patrimonial par le gouvernement du Québec. Et, depuis 20 ans, comme lieu historique national du Canada.

Tout cela n’aurait pas été possible sans l’intervention d’un groupe de citoyens de Paspébiac. Initié par deux femmes, Thérèse Allard et Alma Nadeau, le comité a réussi à sauver de la destruction onze bâtiments des compagnies Robin et LeBoutillier Brothers.

Pour souligner l’événement, découvrons l’histoire de l’Entrepôt LeBoutillier avec Linda Gagnon, animatrice à la station CHNC, et Jeannot Bourdages, conservateur au Site historique national de Paspébiac.

Entrepôt LeBoutillier, 1845-1850

Fondée en 1838, la compagnie LeBoutillier Brothers connaît une croissance rapide de ses activités. Des postes de pêche sont implantés au Labrador, en 1842, et à l’île Bonaventure, en 1845.  C’est dans ce contexte qu’est construit l’imposant Entrepôt LeBoutillier Brothers, communément appelé “BB”.

L’édifice est d’une dimension jamais vue dans les établissements de pêche du golfe du Saint-Laurent. Sur le banc de Paspébiac, l’édifice se démarque avec ses cinq étages, sa large façade et ses larmiers incurvés. Il domine même aussi ceux de sa voisine, la puissante compagnie Robin.

L’édifice permet d’entreposer les grandes quantités de morue rapportées des postes de pêche lointains, notamment ceux du détroit de Belle-Isle. Durant tout l’hiver, la morue y est conservée, pour ensuite être expédiée par bateau au printemps sur les marchés internationaux. À l’époque, l’entrepôt LeBoutillier est d’ailleurs construit sur le bord de l’eau et possède son propre quai pour le chargement.

Plusieurs détails architecturaux intéressants
– En bois, c’est le plus grand bâtiment de pêche connu en Amérique du nord!
– Œil-de-bœuf vitré servant à observer la baie des Chaleurs. La nuit, il est même illuminé pour guider les navires!
– Il possède sa propre grue et un système de portes pour le chargement des marchandises.