Nouvelles et blogue

Industrie des pêches : un important clivage depuis le moratoire
Pêches : un important clivage depuis le moratoire
7 juillet 2022

Le moratoire du 2 juillet 1992 a créé un important clivage dans l’industrie des pêches de l’Est-du-Québec. Si cette date fait encore frissonner plus d’un pêcheur, c’est parce qu’elle a été synonyme de la fin abrupte d’une période de grande prospérité liée à la ressource, mais aussi d’un changement de vocation pour plusieurs passionnés du métier.

«C’est la ressource qui a donné naissance à la région et, de manière très générale, à l’ensemble des provinces de l’est du Canada qui couvrent le golfe du Saint-Laurent. Dans les années 1500, dans les récits d’explorateurs, on notait déjà la présence de bancs de morue dans le golfe», indique le conservateur au Site historique national de Paspébiac, Jeannot Bourdages.

L’interdiction de la pêche à la morue, qui a secoué l’ensemble des pêcheurs de l’est de la province, a rapidement mené à une réorganisation des pêcheries.

«La morue a été, pendant des siècles, le principal poisson pêché et commercialisé de manière intensive. C’était la pêche qui était la plus pratiquée dans le golfe du Saint-Laurent. L’industrie a donc eu à se tourner vers d’autres espèces. Ça a été un coup dur parce que beaucoup de gens gagnaient leur vie comme ça», souligne Jeannot Bourdages.

Pour en savoir plus, lisez le reportage d’Alice Proulx, sur ici.radio-canada.ca