Nouvelles et blogue

Une mise en valeur du travail des femmes et des enfants dans l'industrie de la pêche.
Femme de pêcheur
18 mai 2022

Maurice Joncas livre des extraits du journal de sa mère. Il nous raconte le travail des femmes et des enfants dans la pêche à la morue en Gaspésie. Ce court métrage, produit par Leonard Jordaan et J. Larry Carey, est présenté dans l’exposition Paspébiac 1886 au Site historique national de Paspébiac.

 

Alma Pelletier-Joncas (1899-1965)

Alma Pelletier est née à Rivière-au-Renard en 1899. Elle étudie à Rimouski de 7 à 14 ans et à partir de 15 ans, travaille comme domestique. À 19 ans, elle épouse Jos Joncas et s’installe avec lui à Pointe-Jaune. Elle tiendra un journal personnel jusqu’à l’âge de 22 ans. Alma Pelletier-Joncas sera un solide pilier de sa communauté de Pointe-Jaune, une source de sagesse et de conseils toujours disponible. Elle a laissé un document très rare et précieux, soit le journal de la première partie de sa vie entre 1899 et 1922. Ses descriptions de la vie quotidienne nous donnent un portrait unique de la réalité d’une jeune femme gaspésienne de cette époque.

 

Fils de Alma Pelletier-Joncas né en 1936 à Pointe-Jaune (Qc)
Écrivain, peintre, homme de théâtre, et professeur, il enseigne le français et la littérature au niveau secondaire de 1961 à 1996. Parallèlement à sa carrière d’enseignant, il s’investit dans de multiples champs culturels de son milieu. « Corps usés » et « machines de travail » sont deux expressions utilisées par Maurice Joncas pour décrire la vie de sa mère et le commentaire du médecin à sa mort. Le témoignage unique de son journal et la précision des souvenirs de Maurice nous donnent une perspective unique sur ces vies oubliées.