Quelques-unes des dates qui ont marqué l’histoire des compagnies Robin et LeBoutillier:
1743 – Naissance de Charles Robin à Sainte-Brelade (Jersey).
1763 – Projet de Jacques Robin d’installer des Acadiens à Miramichi.
1765 – Fondation de la Robin, Pipon and Company à Saint-Aubin (Jersey).
1766 – Première visite de Charles Robin dans la baie des Chaleurs.
1767 – Charles Robin érige une habitation et un dépôt de marchandises à Paspébiac.
1768 – Saisie de deux navires de Charles Robin.
1772 – L’établissement d’Arichat prend la nouvelle raison sociale de John Robin and Company.
1774 – Recrutement d’Acadiens de Saint-Malo.
1778 – Attaque par des corsaires américains.
1783 – Relance de l’entreprise sous la raison sociale de Charles Robin and Company.
1784 – Arrivée des Loyalistes à New Carlisle.
1788 – Construction de la Poudrière.
1791 – Début des activités du chantier naval Robin à Paspébiac.
1793 – Achat de la seigneurie de Grande-Rivière.
1802 – Charles Robin se retire à Jersey.
1808 – James Robin, neveu de Charles, prend la direction de la compagnie à Jersey.
1812 – John LeBoutillier débarque à Paspébiac pour travailler pour la compagnie Robin.
[vers 1815] – Construction du Hangar à farine. – Construction du pressoir à morue (aujourd’hui l’Accueil).
1815-1820 – Sur le banc de Paspébiac, la compagnie Robin possède 15 bâtiments et un quai.
1818 – La compagnie Robin obtient 1000 acres de terres derrière Paspébiac.
1824 – Décès de Charles Robin à Jersey.
1838 – Fondation de la LeBoutillier Brothers and Company.
[ca 1838-1845] – Construction du Hangar LeBoutillier.
[vers 1840] – Construction du Hangar à bois (aujourd’hui, Complexe La Forge).
1842 – La LeBoutillier Brothers s’installe au Labrador.
1845 – La compagnie Robin possède 21 bâtiments et un quai sur le banc de Paspébiac.
[entre 1845 et 1866] – Construction de la Charpenterie de la compagnie Robin à Paspébiac.
1850 – Fin de la construction de l’Entrepôt LeBoutillier Brothers.
1857 – Pierre Fortin plaide pour la construction d’un phare à Paspébiac.
[entre 1866 et 1870] – Construction de l’Entrepôt CRC et du quai de la compagnie Robin.
[1866-1888] – Construction de l’Office LeBoutillier Brothers.
1870 – 80 bâtiments présents sur le banc de Paspébiac. – Premier pont permanent et premier phare.
1871 – Première transmission télégraphique. – Installation de la compagnie Robin à Magpie.
1872 – Projet de port d’hiver et de terminus du chemin de fer.
1873 – Arrêt des activités au chantier naval de la Charles Robin and Company.
1876 – La compagnie Robin acquiert la compagnie De La Parelle Brothers.
1877 – Proclamation du port de Paspébiac.
1880 – Établissement du consulat des États-Unis.
1882 – Problèmes financiers de la compagnie LeBoutillier Brothers.
1884 – Établissement du consulat du Brésil.
1886 – Faillite de la Jersey Banking Company. Des émeutes éclatent à Paspébiac.
1887 – Fusion avec la compagnie Collas (Charles Robin, Collas and Company).
1888 – Vente de la LeBoutillier Brothers à des hommes d’affaires de Québec.
[ca 1890] – Fusion avec la Philip Robin and Company. – Construction d’un nouvel entrepôt de la compagnie Robin (aujourd’hui la Forge).
1892 – Établissement du consulat du Portugal.
1898 – Projet de quai de l’Atlantic and Lake Superior Railway.
1899 – Construction d’un nouveau quai.
1904 – Fusion avec A. G. Jones et A. H. Whitman.
1905 – Construction d’un congélateur à boëtte.
[entre 1905 et 1919] – Aménagement d’un séchoir artificiel à l’intérieur de l’Entrepôt LeBoutillier.
1906 – Construction d’un nouveau magasin général.
1910 – Changement d’appellation pour “Robin, Jones and Whitman”.
1913 – Rachat d’une partie de la compagnie Fruing.
[ca 1920] – Abandon, conversion et/ou disparition de plusieurs bâtiments.
[1920-1922] – Construction de deux réservoirs d’eau et d’un système d’aqueduc.
1923 – Faillite de la compagnie Le Boutillier Brothers.
1925 – Introduction de la réfrigération.
[vers 1927] – Installation de poteaux électriques.
1927 – 48 bâtiments sur le banc de Paspébiac.
[vers 1929] – Aménagement d’une rampe permettant d’accéder à l’Entrepôt LeBoutillier.
[vers 1930] – Début de la production d’huile de foie de morue dans l’Office LeBoutillier Brothers.
[ca 1933] – Construction d’un entrepôt frigorifique par le gouvernement du Québec.
1947 – Installation de la station de radio CHNC.
[ca 1946] – L’ancien pont, monté sur des cages en bois, est remplacé par une route supportée par un monticule de terre.
1954 – La compagnie Robin construit sa propre usine moderne de transformation du poisson.
1959 – Incendie du magasin général.
1964 – Un incendie détruit 18 bâtiments, dont l’usine de transformation du poisson.
1966 – Nouvelle usine de transformation du poisson.
[vers 1970] – Remblaiement derrière l’entrepôt LeBoutillier Brothers.
1970 – Construction du troisième phare.
1971 – Projet de développement prévoyant la destruction ou le déplacement des bâtiments historiques.
1972 – Formation d’un premier comité de citoyens.
1973 – Désignation du Lieu historique national du Canada des Bâtiments-de-Paspébiac.
1974 – Le CRÉA de Paspébiac élabore un projet visant à sauver de la démolition les bâtiments.
1977 – Constitution du Comité pour la sauvegarde des bâtiments historiques de Paspébiac.
1978 – Le Comité de sauvegarde refuse la proposition de déménager l’Entrepôt LeBoutillier.
1980-1983 – Restauration selon les plans de Jean-Luc Heyvang, architecte.
1981 – Classement du Site historique du Banc-de-Paspébiac par le gouvernement du Québec.
1981-1982 – Reconnaissance archéologique par Mario Lamontagne et Claire Mousseau.
1982 – Ouverture au public.
1984 – Incendie de l’entrepôt frigorifique de Paspébiac.
1985 – Incendie de la station émettrice de CHNC à Paspébiac.
1988-1989 – Restauration et aménagement selon les plans de Émile Gilbert, architecte.
1992 – Cession des terrains et bâtiments historiques par le gouvernement du Québec.
1994-1995 – Étude pour la restauration et la mise en valeur du barachois.
1997 – Incendie au Chantier maritime.
[vers 2000] – Démantèlement des réservoirs de la compagnie Irving.
2001 – Reconnaissance en tant que lieu historique national par le gouvernement du Canada.
2003 – Dévoilement de la plaque commémorative.
2004 – La Robin Jones and Whitman se met sous la protection de la loi avec les créanciers.
2004-2006 – Restauration et aménagement selon les plans de Boudreau, Fortier et Associés.
2007 – Inauguration officielle de la marina de Paspébiac.
2010 – Délégation gaspésienne à la Fête de la morue de Bègles (France).
2016 – Radiation de la Robin Jones and Whitman du Registre des entreprises du Québec.
2017 – Expertise du Centre de conservation du Québec.
2019 – Incendie du toit de la Forge du Site historique national de Paspébiac.
2020-2021 – Audit technique des bâtiments par Marie-Josée Deschênes, architecte.
Version détaillée
2023-11-23 Chronologie détaillée Site historique national de Paspébiac