Nouvelles et blogue

Aux quatre coins du golfe 1
Aux quatre coins du golfe
3 Décembre 2021

Jusqu’à présent, nous avons pu recenser 51 établissements des compagnies Robin et Le Boutillier Brothers dans le golfe du Saint-Laurent. Ils sont répartis dans quatre provinces canadiennes : Québec (35), Nouveau-Brunswick (3), Nouvelle-Écosse (11) et Terre-Neuve-et-Labrador (2).

Au 19e siècle, Paspébiac constitue le centre décisionnel des opérations pour l’ensemble du réseau. Outre sa fonction administrative, l’établissement se démarque par l’ampleur de ses activités de fabrication, de construction, d’entreposage, d’agriculture et de foresterie. Il met également en évidence la grande autosuffisance de l’entreprise.

De leur côté, les établissements affiliés permettent de décupler la production de morue séchée ainsi que le nombre de magasins permettant d’écouler les marchandises importées de l’étranger. C’est grâce à ce réseau que les deux entreprises prennent autant d’importance dans l’Est du Canada.

Parmi eux, Percé et l’île Bonaventure occupent une place privilégiée. Depuis le Régime français, l’endroit a toujours été un poste de pêche et de transformation de grande envergure. Ce n’est donc pas un hasard si les deux compagnies choisissent de s’y installer peu de temps après leur fondation.

Plusieurs établissements servent à l’expédition et à l’exportation sur les marchés internationaux. Par exemple, à Gaspé, la compagnie Robin possède son propre quai, des entrepôts et un magasin.

Lien vers la carte des établissements Robin et LeBoutillier Brothers