Nouvelles et blogue

Crédit photo : Patrice Labbé/Vivre en Gaspésie
15 faits marquants de l’histoire gaspésienne
13 mars 2023

La Gaspésie mérite d’occuper une place de choix dans l’histoire du Québec. Depuis toujours, son territoire et les gens qui l’habitent en sont sa plus grande richesse. Parmi les quinze faits marquants de son histoire, voici le numéro 5:

 

CHARLES ROBIN & CIE

La Conquête britannique de 1760 entraîne l’arrivée de populations anglophones sur le territoire gaspésien. Rapidement, les eaux poissonneuses de la péninsule sont convoitées par des entrepreneurs provenant des îles anglo-normandes. Parmi eux, un certain Charles Robin, origine de Jersey, se démarque en faisant de Paspébiac le siège social de son empire commercial basé sur la pêche à la morue. Au fil des ans, la célèbre Charles Robin & Cie fait ses premiers pas dans le commerce des pêches. Diverses installations et des magasins généraux surgissent tout le long de la côte gaspésienne. L’entreprise expédie de la morue salée-séchée partout en Europe et dans les Antilles. Exploiteur pour certains, grand développeur pour d’autres, l’empire Robin, qui repose sur un système de crédit et d’endettement, conditionne l’évolution de la Gaspésie pendant près de 150 ans.

 

Pour lire l’article complet, consultez le site web de Vivre en Gaspésie: Pascal Alain, 15 faits marquants de l’histoire gaspésienne