La mer, une oeuvre monumentale de l’artiste gaspésienne Enid Legros-Wise, est présentée de manière permanente au Complexe La Forge.
L’ARTISTE
Très tôt dans sa carrière, Enid Legros-Wise se distingue par la poésie de ses subtiles appliques florales sur vases, bols et petites boites en porcelaine. Elle conçoit des objets aux formes insolites comme cette cuillère dont le design a évolué jusqu’à devenir sculptures de vagues.
De nombreux prix soulignent la carrière de cette artiste, dont deux Croix de Chevalier en France, le «Prix Sarajevo» en Yougoslavie lors de la Première Triennale mondiale de la petite céramique et le «Prix Mérite culturel gaspésicn 1996».
Enid Legros-Wise est née en Gaspésie en 1943. Elle a étudié à Montréal et en France dans le domaine des arts. En 1969, elle ouvre son atelier à Paspébiac dans sa Gaspésie natale où la beauté de la nature l’inspire dans son travail de création. En 1997, son mari l’invite à un voyage de rêve en voilier autour du monde. Quatre ans plus tard, elle nous revient avec de nouvelles visions de sculptures et de porcelaines.
L’OEUVRE
La Mer est née d’un ardent désir de créer une cuillère de porcelaine vraiment originale.
Cela a pris au moins une année avant que l’inspiration ne me vienne et cela s’est produit alors que je réalisais de petites cloches de porcelaine en forme de cône. Une ouverture à la tête du cône allait former le creux de la cuillère, et la base plus large, le manche… Pas une simple cuillère, puisque déposée à la verticale sur la table, elle se transformait en une jolie petite sculpture. Après deux ans d’essais et d’erreurs, la petite cuillère de porcelaine s’est transformée en une Vague de 15 pouces (380 mm) de hauteur, une pièce d’argile blanche cuite à basse température. Par la suite, six années de recherche ont conduit à l’élaboration de nouvelles formes, adaptées au mur, et composées d’un matériau autre que l’argile… La Mer.
Les Vagues et leur intégration architecturale, que j’ai nommées La Mer, ont marqué une étape importante de mon développement en tant qu’artiste : d’un travail à travers lequel je créais de petites pièces de porcelaine à celui de mettre en œuvre des pièces de dimensions plus importantes composées de matériaux variés.
J’avais à l’origine songé à nommer la pièce Vagues, mais en cours d’installation, j’ai été impressionnée par l’interprétation de l’œuvre que me transmettaient les nombreux visiteurs qui passaient par la forge du Site historique national du Banc-de-pêche-de-Paspébiac. Baleines, dauphins, narvals, coquillages, dunes, ivoire sculpté, voiles et vagues… autant d’éléments rappelant les océans et évoquant le roulement perpétuel de la mer. Ainsi, l’œuvre prit le titre plus global de La Mer. À vous tous, merci, le titre est vôtre.
Le privilège d’avoir travaillé à l’intégration de cette œuvre dans un des édifices des Robin dépasse largement le fait qu’il s’agisse d’une intervention au cœur d’un site historique d’importance nationale. Cet endroit évoque pour moi quelque chose de très personnel. J’ai des souvenirs d’enfance de ces édifices et des vastes espaces abandonnés qui les composaient, lesquels semblaient encore habités d’une présence presque tangible et même des voix du passé.
Si mon travail sur le site constitue un privilège parce qu’il est associé à de nombreux souvenirs, ce sont le soutien et l’encouragement reçus de la communauté qui m’ont le plus touchée. Je vous serai toujours reconnaissante d’avoir cru en moi et en mon travail. Vos encouragements m’auront permis de me dépasser en tant qu’artiste.
Si cette sculpture vous plaît, vous pouvez être fiers du rôle que vous avez pu jouer dans le fait qu’elle puisse prendre forme.
Enid Legros-Wise, 1988
LA MER
Matériel : Hydrocal(ciment à base de gypse, plus dur et plus fin que le plâtre de poterie, mais dont les propriétés de travail sont similaires); peinture au latex; plâtre; fibre de verre; résine (époxy); métal (fer); plastique; mousse de polyuréthane
Hauteur : 8 pieds (2 440 mm)
Technique de fabrication : sculpté; poncé; gravé; découpé; soudé
PORTRAIT EN VIDÉO