Campagne de financement

Le Site historique national de Paspébiac lance officiellement sa campagne de financement pour la construction de son futur pavillon d’accueil. Cette campagne de financement, d’une durée de trois ans, a pour objectif de réunir une somme de 300 000 $ qui constitue l’apport de l’organisme pour la réalisation d’un nouveau pavillon d’accueil sur le site historique national de Paspébiac.

Un nouveau pavillon pour redonner aux bâtiments d’origine leur fonction première

Le nouveau pavillon permettra de loger la billetterie, les bureaux administratifs, le restaurant et la boutique du Site historique national de Paspébiac. Ainsi, les bâtiments du Site retrouveront leur fonction d’origine et seront ultérieurement rénovés en respectant les matériaux et les techniques de construction de l’époque. De plus, le Musée canadien de la Pêche de l’Atlantique a offert au Site un bateau de sa collection. Il s’agit d’un bateau de 40 pieds de long sur 12 pieds de large construit à Paspébiac il y a plus de 50 ans et qui sera exposé dans le nouveau pavillon d’accueil. Le pavillon fera l’objet d’un concours d’architecture et devra s’intégrer à l’ensemble des bâtiments existants.

 

Vers une reconnaissance de l’UNESCO

Cette nouvelle phase de rénovation s’inscrit dans un vaste chantier qui vise l’inscription du Site historique national de Paspébiac sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance permettra de mettre en valeur la dimension culturelle, historique et économique du Site et facilitera son rayonnement international. Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites reconnus doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection définis par le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Pour faire un don cliquez ici