Nouvelles et blogue

Tournage au site historique
L'animateur Louis Champagne.
Tournage au site historique
22 juin 2022

Le banc de Paspébiac est à nouveau reconnu pour son riche patrimoine. La populaire série de télé-réalité Le lot du Diable a sélectionné le site pour y filmer sa deuxième saison. Une reconnaissance bien accueillie par tous.

 

Aujourd’hui avait lieu le tournage de l’émission Le lot du Diable au site historique de Paspébiac. L’équipe de production a sélectionné le lieu pour tourner sa scène d’ouverture. C’est la splendeur du lieu ainsi que sa richesse historique qui ont charmé la production. « Le site est exceptionnel, il colle tout à fait à l’histoire qu’on veut raconter. Son emplacement en bord de mer aussi nous permet vraiment d’avoir des images qui sont extraordinaires puis de raconter aussi une histoire qui est très très riche », explique la productrice de contenu, Véronique Bergeron.

 

Le conseil d’administration du site a sauté sur l’occasion de faire rayonner à nouveau le joyau de Paspébiac. « Le conseil d’administration a tout de suite accepté. Il trouve l’opportunité vraiment intéressante de faire connaitre davantage le site historique et avec historia, le canal historia, on trouvait, disons, que le match se faisait bien là », s’enthousiasme Nicole Grenier, présidente du C.A.

 

La visibilité offerte par Le lot du diable renforcera la renommée du site historique national. De bonnes nouvelles pour l’équipe, qui travaille justement à faire reconnaitre le banc comme site de patrimoine mondial de l’UNESCO. « Pour la renommée, pour la visibilité, la renommée du site. C’est toujours quelque chose qui est très positif et dans le plan de développement du site c’est dans les objectifs d’avoir une certaine reconnaissance et de visée à long terme », ajoute Louise Cyr, agente de développement.

 

L’histoire des pêcheurs gaspésiens sera au centre de la télé-réalité, ce que nous explique Véronique Bergeron : « Je pense que les gens de la Gaspésie vont être contents de voir l’histoire. Nous on s’est vraiment entouré de gens qui étaient d’ici et qui nous ont donnés les bonnes clés pour raconter l’histoire de la bonne façon. Fait que j’espère que les Gaspésiens vont aimer ce récit-là qu’on va faire. »

 

Ce qui est certain, les participants gouteront à tous les aspects de la vie en Gaspésie. « C’est un bain immersif. On les envoie là-dedans. Ils vont trouver ça dur, on le sait ça fait une couple de jours qu’on est là. Le climat Gaspésie est changeant. Il peut faire canicule comme dans les quatre cinq dernières années, mais il peut venter, il peut faire froid. Faits que ces participants-là, ils vont garder un très beau souvenir de la Gaspésie », s’exclame Louis Champagne, animateur, sur un ton rieur. L’émission devrait être diffusée à la fin de l’automne.

 

Reportage de Roxanne Bisson, CHAU-TVA: Un tournage au Site historique de Paspébiac