La communauté de Paspébiac a réussi à amasser 90 mille dollars en seulement quelques mois pour la construction d’un nouveau pavillon d’accueil au Site historique du banc de pêche. Une somme importante.
Vendredi… Le temps est gris, mais le soleil brille dans le cœur des gestionnaires du site historique du banc de Paspébiac. « On est vraiment agréablement surpris de la réponse du public, de la réponse des gens autour aussi… Les commerçants, les industriels. », lance Nicole Grenier, présidente du CA au Site historique du banc de Paspébiac.
Pourquoi ces sourires? C’est que l’organisme désire construire un nouveau pavillon d’accueil, qui sera érigé sur le stationnement actuel. On veut y loger les bureaux administratifs, la boutique, le restaurant et même le dernier bateau construit au chantier naval de Paspébiac. Pour y parvenir, une campagne de financement a lieu et a déjà permis de récolter 90 mille dollars…
« D’ailleurs ça ne me fait même pas un an que nous avons démarré la campagne. L’objectif de 300 mille dollars est déjà rendu à 90 mille. Donc c’est un comité très très actif. », sourit Louise Cyr, directrice par intérim du Site historique. Cette campagne intitulée L’avenir de l’histoire a été lancée en septembre 2022. Elle permettra au Site historique de libérer les bâtiments de tout ce qui n’est pas lié au patrimoine. À ce point, les gestionnaires pourront faire une demande pour être reconnu comme bâtiment patrimonial de l’UNESCO.
« Et la deuxième phase, ça sera d’aller vers une demande de reconnaissance de l’UNESCO. Mais ça aussi, ce sont des démarches qui sont très longues. On est en processus de regarder quelles sont les démarches, comment ça fonctionne. », explique madame Cyr. L’objectif est d’amasser 300 mille dollars. L’argent servira de mise de fonds pour le projet…
« Et, ce qui est intéressant, ce n’est pas seulement pour l’argent… C’est aussi pour l’acceptabilité sociale de ce projet-là. Les gens y croient et le veulent. Les gens de Paspébiac sont très animés par rapport à ce projet-là. », spécifie madame Grenier. Plusieurs activités de sollicitation ont été déployées au cours des derniers mois… et d’autres sont à venir. La réponse des citoyens et des entreprises est plus que positive.
« Oui c’est sûr. C’est une place touristique. Il y a beaucoup de monde qui vient le voir et c’est super. », conclue cette nouvelle résidente de Paspébiac.La campagne n’est pas terminée et tous peuvent donner pour la réussite de celle-ci. L’organisation se donne 3 ans pour atteindre son objectif financier.
Pour écouter le reportage de Louis-Philippe Morin, CHAU-TVA: https://cimtchau.ca/nouvelles/paspebiac-deja-90-mille-dollars-pour-un-nouveau-pavillon/