Nouvelles et blogue

Paspébiac, un patrimoine d’envergure nationale! Chronique #6 Le coffre-fort
Chronique radio #6 Le coffre-fort
20 août 2021

Le coffre-fort a été ajouté, vers 1930, à un édifice plus ancien: l’Office Robin. Construit vers 1845, l’Office Robin sert de bureau et de résidence aux gérant, agents et commis. Il occupe une place centrale dans l’établissement de la compagnie, et ce, afin d’assurer la supervision des activités.

Juste devant, un grand espace sert au séchage du poisson directement sur la grève. À l’est, se trouvent le chafaud servant au tranchage du poisson, les vigneaux et les logements des employés. À l’ouest, se trouvent les entrepôts de morue séchée, la maison des capitaines ainsi que le quai servant à l’expédition. Finalement, à l’arrière, on y trouve la forge et quelques petits ateliers.

Au 20e siècle, Simon Castilloux, un ancien travailleur, l’appelle le “grand Office”. Selon lui, sept ou huit personnes y travaillent, dont plusieurs femmes. À cette époque, ce sont toujours des Jersiais qui occupent les postes d’administrateurs: Mauger, Bouillon, Gibaut et Lescelleur.

En 1964, c’est donc le cœur de l’établissement Robin qui est ravagé par le feu. Si l’édifice est rasé, le coffre-fort en béton résiste aux flammes. Il constitue donc un rappel éloquent de ce désastre.


Entrevue de Jeannot Bourdages, conservateur, avec Linda Gagnon de la station CHNC, pour souligner le 40e anniversaire du classement du Site historique national de Paspébiac.