Nouvelles et blogue

Paspébiac, un patrimoine d’envergure nationale! Chronique #2 La Poudrière 2
Paspébiac, un patrimoine d’envergure nationale! Chronique #2 La Poudrière
23 juillet 2021

Le Site historique national de Paspébiac fête son anniversaire! Depuis 40 ans, il est classé comme site patrimonial par le gouvernement du Québec. Et, depuis 20 ans, comme lieu historique national du Canada.

Tout cela n’aurait pas été possible sans l’intervention d’un groupe de citoyens de Paspébiac. Initié par deux femmes, Thérèse Allard et Alma Nadeau, le comité a réussi à sauver de la destruction onze bâtiments des compagnies Robin et LeBoutillier Brothers.

Pour souligner l’événement, découvrons l’histoire de l’Entrepôt LeBoutillier avec Linda Gagnon, animatrice à la station CHNC, et Jeannot Bourdages, conservateur au Site historique national de Paspébiac.

Poudrière, 1788
En 1778, durant la Guerre d’Indépendance aux États-Unis, l’établissement de Paspébiac est attaqué par des corsaires américains. Son fondateur, Charles Robin, est même brièvement emprisonné. Découragé, il s’en retourne à Jersey. Ce n’est qu’une fois les hostilités terminées, qu’il revient s’installer sur le banc de Paspébiac.

En 1783, c’est un nouveau départ. Les activités de pêche, de transformation et d’expédition de la morue reprennent graduellement. La Charles Robin and Company, une petite entreprise à l’origine, deviendra bientôt un véritable empire dans le golfe du Saint-Laurent.

Charles Robin fait construire la Poudrière en 1788. Sa volonté apparaît clairement: la prochaine fois, il compte bien se défendre des attaques ennemies! Selon la tradition, la forme du bâtiment aurait été choisie dans l’objectif d’imiter une chapelle, et ce, afin de la dissimuler aux yeux d’éventuels envahisseurs.

Plusieurs éléments architecturaux d’exception
– La poudrière est l’un des plus vieux bâtiments de la Gaspésie!
– Elle est ornée d’un œil-de-bœuf, un élément architectural souvent repris dans les bâtiments de pêche jersiais.
– Ce serait également l’un des plus vieux exemples du renouveau gothique en Amérique du nord.