Nouvelles et blogue

Paspébiac, un patrimoine d’envergure nationale! Chronique #2 La Poudrière 2
Chronique radio #2 La Poudrière
23 juillet 2021

En 1778, durant la Guerre d’Indépendance aux États-Unis, l’établissement de Paspébiac est attaqué par des corsaires américains. Son fondateur, Charles Robin, est même brièvement emprisonné. Découragé, il s’en retourne à Jersey. Ce n’est qu’une fois les hostilités terminées, qu’il revient s’installer sur le banc de Paspébiac.

En 1783, c’est un nouveau départ. Les activités de pêche, de transformation et d’expédition de la morue reprennent graduellement. La Charles Robin and Company, une petite entreprise à l’origine, deviendra bientôt un véritable empire dans le golfe du Saint-Laurent.

Charles Robin fait construire la Poudrière en 1788. Sa volonté apparaît clairement: la prochaine fois, il compte bien se défendre des attaques ennemies! Selon la tradition, la forme du bâtiment aurait été choisie dans l’objectif d’imiter une chapelle, et ce, afin de la dissimuler aux yeux d’éventuels envahisseurs.


Entrevue de Jeannot Bourdages, conservateur, avec Linda Gagnon de la station CHNC, pour souligner le 40e anniversaire du classement du Site historique national de Paspébiac.