Les citoyens de Paspébiac se sont démarqués par leur fierté et leur mobilisation. Grâce à leur enthousiasme, le parc historique de Paspébiac a remporté le titre de merveille du patrimoine bâti québécois, décerné par le vote du public. Le banc fait partie intégrante de l’histoire de la communauté, qui s’est souvent impliquée.
« On peut parler d’une mobilisation de base qui est unique à Paspébiac. C’est vraiment l’image de marque des paspéyas de savoir mener à terme un projet comme la sauvegarde du site, et aussi la continuité. », se félicite Thomas Martens, directeur général du site national historique de paspébiac.
Le concours des merveilles du patrimoine bâti a été lancé par le Magazine Continuité. L’objectif est de faire rayonner 7 bâtiments patrimoniaux et de rassembler les communautés les entourant. « C’est exactement le genre d’initiatives qu’on souhaitait voir émerger par notre projet en faisant choix d’avoir un vote populaire par les réseaux sociaux. », nous explique Caroline Fortin, directrice générale et rédactrice en chef du magazine.
Ce n’est pas la première fois que la communauté de Paspébiac se rassemble pour le bien du site historique. En effet, un violent incendie avait détruit la plupart des bâtiments du banc en 1964. C’est grâce à un comité de citoyens que les bâtiments ont été sauvés, puis restaurés.
Le maire de Paspébiac reconnait l’implication exemplaire de la communauté : « Ils sont très impliqués, car il faut se rappeler que, dans les années 70, il y a eu le comité de sauvegarde des bâtiments historiques qui a été mis en place afin, justement, de sauver ces bâtiments-là qui relatent l’histoire des pêches, non seulement en Gaspésie, mais en Amérique du Nord ».
La passion des citoyens, des employés et des bénévoles a permis au site d’accomplir de grandes choses. Les gouvernements du Canada et du Québec ont tous deux reconnu le site. Le prochain objectif ? La reconnaissance en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un reportage de Roxanne Bisson, CHAU-TVA:
Le site historique de Paspébiac est une merveille du patrimoine bâti