Paspébiac, 13 juin 2024 – Le Site historique national de Paspébiac est heureux d’annoncer le début des travaux de la phase 1 d’un grand projet de restauration de ses bâtiments classés.
En effet, une première rencontre de chantier avait lieu aujourd’hui avec Constructions scandinaves de Carleton-sur-Mer qui a été sélectionnée pour les travaux de restauration. Étaient également présents à cette rencontre, madame Annie Dion de Atelier Balsa architectes de Gaspé, monsieur Jérôme Pichette directeur général de Constructions scandinaves, madame Minerve Malialin, conseillère en patrimoine bâti de la direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel à Parcs Canada et des représentants du Site historique national de Paspébiac, mesdames Nicole Grenier présidente, Louise Cyr, directrice ainsi que monsieur Jeannot Bourdages, conservateur.
Cette première phase de restauration regroupe les travaux jugés les plus urgents pour la sécurité et la pérennité du Site. Elle comprend des interventions sur les portes de dix bâtiments, le revêtement des murs de trois bâtiments (Hangar et Entrepôt LeBoutillier ainsi que l’Accueil) et le remplacement du système de sécurité.
Le Site historique national de Paspébiac travaille très fort pour conserver les 11 bâtiments historiques dont il a la charge. Depuis la dernière restauration importante en 2004-2006, plusieurs problèmes de conservation ont été observés. Selon le conservateur du Site, M. Jeannot Bourdages, « La plupart des portes sont abîmées, difficiles à ouvrir et certaines ont dû être condamnées. Deux portes ont même été emportées par le vent. Au niveau des revêtements extérieurs, la peinture est grandement écaillée, beaucoup de bardeaux sont pourris et les trous sont bien visibles. Tout cela crée des infiltrations d’eau à l’intérieur des bâtiments. »
Les coûts de ces travaux sont estimés à 1,5 million de dollars et sont financés par le ministère de la Culture et des Communications du Québec via son programme d’aide en immobilisation ainsi que par Parcs Canada via le Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux pour un montant allant jusqu’à 250 000$.
« C’est un projet sur lequel l’équipe du Site travaille depuis longtemps et qui est vital pour son mandat de conservation des bâtiments patrimoniaux classés » selon la présidente, madame Nicole Grenier.