Nouvelles et blogue

Des murs blanchis à la chaux
Isaac Erb, 1906. Archives provinciales du Nouveau-Brunswick.
Des murs blanchis à la chaux
14 février 2022

En 1877, l’abbé Ferland raconte que “tous les bâtiments sont blanchis à la chaux ou peinturés” sur le banc de Paspébiac. À quelques exceptions près, l’iconographie montre que les bardeaux des murs sont généralement de couleur blanche au 19e siècle, soit durant la grande époque du commerce de la morue. Les traces observées sur les bâtiments de la ferme Robin laissent également penser qu’il s’agit plutôt de chaux que de peinture. 

Au 19e siècle, la chaux est couramment utilisée pour peindre les bâtiments. Le produit est économique, facile d’application et réputé avoir des propriétés désinfectantes. Au Québec, il est aussi utilisé pour la fabrication de mortier et la régulation du PH des terres agricoles. En Gaspésie, le produit sert même à éloigner les mouches autour des vigneaux servant à sécher la morue. Sous forme de pierre, il permet aussi de lester les bateaux de pêche. Plusieurs sites d’exploitation de pierre de chaux sont présents dans la région. Le plus important, situé à Port-Daniel, fournit les paroisses de l’ensemble des paroisses de la Baie-des-Chaleurs. 

À Paspébiac, il est important de noter que la chaux a été utilisée autant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments. En plus des propriétés désinfectantes, l’usage du blanc à l’intérieur contribue à éclaircir l’intérieur des bâtiments. Dans les bâtiments du Banc, seul le “cook-room no. 1” conserve aujourd’hui cet intérieur blanc. Mais plusieurs autres conservent néanmoins des traces anciennes de chaulage. 

 

Références

Feuillet no 32 Les bâtisses de ferme: Peinture ou lait de chaux, Ministère de l’agriculture de la province de Québec, 1940, p. 1

Préserver le bois en recouvrant les bâtiments, MRC de Charlevoix, p.7.3.

Roch Samson, Fishing at Grande-Grave in the Early 1900s, Ottawa, Parcs Canada, 1980, p. 38 et 92.

J. C. Langellier, Esquisse sur la Gaspésie, Lévis, Le Quotidien, 1884, p. 25.