À l’approche de la nouvelle saison, nous profitons de l’occasion pour vous informer que les plans et devis des travaux de restauration (Phase 1) ont été déposés au ministère de la Culture. Cette première phase comprend notamment la restauration des portes selon les modèles du 19e siècle ainsi que la réfection du bardeau de l’Entrepôt LeBoutillier, du Hangar LeBoutillier et de l’Accueil.
Le dépôt des plans et devis constitue la dernière étape d’un long processus, nécessaire pour assurer la conservation d’un site patrimonial classé comme celui de Paspébiac: expertise du Centre de conservation du Québec, audits techniques des onze bâtiments, études historiques, etc.
La préservation des bâtiments constitue l’une de nos priorités. Avec l’aide de plusieurs spécialistes, nous avons investi beaucoup de ressources afin de réaliser un travail exemplaire au plan patrimonial. Comme vous tous, nous espérons que ces premiers travaux pourront se réaliser dans les meilleurs délais.
Nous profitons également de l’occasion pour rappeler que, conformément à la Loi sur le patrimoine culturel, toute intervention extérieure sur les bâtiments doit d’abord être approuvée par le ministère de la Culture.