Jusqu’à présent, dans le cadre de nos recherches, nous avons pu retracer 74 bâtiments des compagnies Robin et LeBoutillier Brothers, principalement en Gaspésie. Dans la région, les deux sites en possédant le plus grand nombre sont Paspébiac (34) et Percé (14).
À Paspébiac, seuls 11 bâtiments bénéficient actuellement d’un classement patrimonial. Mais plus d’une vingtaine d’autres sont situés à l’extérieur de la zone protégée par les gouvernements du Québec et du Canada. L’Entrepôt LeBoutillier, avec sa charpente en bois de cinq étages, est considéré comme le plus grand bâtiment de pêche en Amérique du nord. Toujours à Paspébiac, la Poudrière se démarque par son ancienneté. Construite en 1788, c’est l’un des plus anciens bâtiments de la péninsule gaspésienne. En plus des entrepôts et logements, Paspébiac a su conserver plusieurs autres spécimens rares tel que des ateliers de construction navale, la maison du gérant général, plusieurs maisons d’administrateurs, deux coffres-forts, une écurie, un caveau à légumes ainsi qu’une latrine.
Pour sa part, Percé est aussi classée en tant que site patrimonial québécois. Plusieurs bâtiments font partie du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Parmi ceux-ci, plusieurs retiennent l’attention par leur ancienneté et leur rareté. Sur la terre ferme, nous trouvons notamment le chafaud, la neigère, le bureau administratif, la grange et le magasin général de la compagnie Robin. Sur l’île Bonaventure, la compagnie LeBoutillier Brothers a laissé derrière elle la maison du gérant, des entrepôts, des logements pour les employés (pêcheurs et graviers) ainsi qu’une petite laiterie.
Ailleurs en Gaspésie, plusieurs bâtiments ont été préservés, notamment à Bonaventure, Gascons, Pabos, Sainte-Thérèse-de-Gaspé, L’Anse-à-Beaufils, Barachois, Malbaie et Rivière-au-Renard. Parmi eux, nous comptons plusieurs entrepôts et magasins généraux. Deux belles résidences de gérants sont toujours présentes à Grande-Rivière et Newport.
Jusqu’à présent, nous n’avons pu recenser que cinq bâtiments au Nouveau-Brunswick (Bertrand, Caraquet, Lamèque) et deux en Nouvelle-Écosse (Lunenburg, Chéticamp). À Halifax, il ne subsiste que peu de traces, même écrites, de la présence de la compagnie Robin. Sur la Côte-Nord, une recherche sur le terrain nous a permis de constater que pratiquement tout a disparu.